Bien que The 2nd Law, le nouvel album de Muse ne sorte officiellement que demain (en France tout du moins) il était possible de l'écouter cette semaine, grâce à différentes radios qui l'ont proposé à leurs auditeurs. Vous l'avez écouté ? Qu'en avez vous pensé ? N'hésitez pas à faire part de vos impressions dans les commentaires.
Pour célébrer cette sortie, j'ai donc choisi de mettre à l'honneur Supremacy qui ouvre l'album. C'est une chanson aux rythmes heavy ou l'on renoue avec un Matthew Bellamy un peu criard, une pépite en somme ! Pour cela je vous offre une version live en plus de la version studio !
Quelques jours avant que The 2nd Law ne soit diffusé en radio, j'ai eu l'immense privilège d'assister à l'enregistrement de Taratata où j'ai pu rencontrer le groupe et découvrir en avant première Follow Me ainsi qu'une reprise de Prince, Sign O' The Times. J'étais très émue de voir que le Muse que je chérissais tant (celui d'avant l'épisode The Resistance) était de retour. Une chose est sûr les concerts seront à nouveaux explosifs ! D'ailleurs le public l'a bien compris car Montpellier, Paris, Nantes et Strasbourg affichent plus que complets et c'est sans compter le concert de l'Olympia ! Cette semaine plus de 50 000 personnes ont essayé d'obtenir leur précieux sésame pour cet événement. A raison d'environ 2000 places disponibles c'était une véritable lutte et cela a fait beaucoup de déçus. Après plus de 10h d'essais réparties sur les deux jours de la vente, je fais partie des heureux élus. On se donne donc rendez vous mardi pour ce concert qui s'annonce exceptionnel et dans les jours à venir pour un live report.
En attendant mardi ou l'un des concerts français, vous pourrez retrouver Muse ce soir en direct de l'iTunes Festival à Londres. Pour cela, rien de plus simple que de télécharger l'application du festival sur iPhone ou iPad ou de se connecter directement sur iTunes !
Vous l'avez peut-être remarqué, quand j'aime, je ne compte pas. Lorsque des billets pour l'ultime concert de la tournée Européenne de Coldplay ont été remis en vente fin août, j'ai pris ça comme un signe ! Ce weekend j'étais donc à Hanovre pour assister au dernier concert de Coldplay en Europe avant un long moment. Entre joie, excitation et tristesse, l'ambiance était particulière. Aussi bien pour le groupe, pour les roadies que pour le public cela marquait la fin de l'aventure Mylo Xyloto, tout du moins en Europe (Coldplay ayant quelques concerts de prévus encore en Australie, Nouvelle Zélande et Amérique du Sud). Inutile de dire que cette année est passée à une vitesse incroyable !
Au lieu de détailler précisément le concert comme presque à chaque fois, je vais plutôt vous offrir mes impressions, illustrées de mes meilleurs clichés. D'ailleurs à ce sujet, j'ai voulu profiter à fond de mon dernier concert de Coldplay donc je n'ai rien filmé et me suis contentée de faire furtivement quelques photos par ci par là. Avec les réglages que j'avais, elles sont quasiment toutes réussies en plus ! Ne soyez donc pas étonnés.
Les portes du stade ont ouvert à 16h. J'avais jusqu'alors jamais connu ça, mais la sensation de courir dans un stade encore vide est très excitante ! Nous avons donc pu nous placer exactement là où nous voulions, cela ne pouvait pas être plus parfait !
Bien que j'ai vu Marina & The Diamonds 6 fois au cours de l'été, je n'avais toujours pas vu Charli XCX. Pour être honnête, cela n'aurait pas été grave car je n'ai pas trop accroché. Elles ont toutes deux tenu à remercier Coldplay et leur staff pour cette tournée en leur compagnie.
Pas de surprises pendant le concert de Coldplay, le set était classique. Le groupe n'a même pas répété, ils sont arrivés qu'en fin d'après midi comme peut l'attester le Live Blog sur leur site officiel. A vrai dire, j'y allais plus pour les voir une dernière fois que dans l'espoir d'un set inédit donc cela ne m'a pas marquée plus que ça.
L'ambiance était bonne, le public poussait la chansonnette presque tout le temps mais est resté un peu trop statique à mon goût. Cela m'a permis de prendre la mesure de ce qu'avait été le concert du Stade de France, vraiment extraordinaire !!
Les roadies se faisaient des blagues et tout au long du concert on pouvait les voir s'amuser sur les écrans géants. La fin de la tournée était palpable. J'ai trouvé que beaucoup de ballons ont été lâchés sur Lovers in Japan, où bien c'est parce que le stade était petit que j'en ai eu l'impression (45 000 personnes). Le rendu des Xylobands m'a coupé le souffle encore une fois. C'est comme les papillons, je ne m'en lasserais jamais !
J'ai savouré les intros de Yellow et God Put A Smile Upon Your Face une dernière fois. Je ne sais pas si ces chansons seront à nouveau interprétées de cette façon mais une chose est sûre, ça les a sublimées !
Pour l'anecdote j'avais fait une bannière aux couleurs de Mylo Xyloto pour les remercier de cette superbe année passée en leur compagnie. Ils l'ont vue lorsqu'ils ont fait Princess of China, Up in Flames et Warning Sign sur la X Stage et m'ont adressé leur plus beau sourire en retour.
Le concert s'est déroulé normalement et il est passé à la vitesse de l'éclair, encore plus que d'habitude je dirais. Vite on s'est retrouvé à Us Against The World et Speed of Sound sur la C-Stage. Réalisant que le concert touchait à sa fin lorsque le groupe est revenu sur la scène principale je n'ai pu contenir mon émotion. D'autant plus qu'avec Fix You ce n'était pas chose facile...
Chris s'est emparé d'un drapeau allemand pour le brandir sur Every Teardrop is A Waterfall et l'a remis à Guy à la fin du concert. Comme à leur habitude ils ont remercié et salué longuement le public. On pouvait sentir et lire sur leurs visages une émotion particulière. Leur dire au revoir n'a pas été chose facile.
Ainsi s'achève le Mylo Xyloto European Tour durant lequel nous avons partagé tellement d'émotions et de joie. Il ne nous reste plus qu'à patienter jusqu'à la sortie du DVD pour revivre tout ça en attendant la suite ! Retrouvez l'intégralité de mes photos sur Photobucket.
En Avril dernier j'ai assisté au concert de Angels & Airwaves au Bataclan. Je n'avais pas fait de live report car j'étais scolairement très (trop) occupée à ce moment là. Ce soir là j'avais fait une agréable découverte avec Le Blorr qui assurait la première partie un duo originaire de Floride et formé par Chris Hess (Cookie) et Adam Winn (Hot Damm). Leur musique est un mélange de rock psychédélique et d'electro-dance assez joyeuse. J'étais tombée sous le charme d'une chanson, Grandview, mais elle n'était pas encore disponible à l'écoute sur Internet. Je l'avais presque oubliée jusqu'à cette semaine où j'y ai repensé et l'ai trouvée. Je vous propose donc de prolonger votre été en la découvrant.
Cela fait déjà un mois que I Will Wait, le nouveau single des Mumford & Sons est sorti et, je ne sais pas vous, mais je ne m'en lasse pas ! C'est donc naturellement que j'ai choisi de mettre cette chanson à l'honneur en ce dimanche ensoleillé de septembre.
Après 3 ans d'absence, le groupe britannique sortira son second album, Babel, le 24 septembre prochain. Peut-être avez vous eu l'occasion d'entendre quelques unes de leur nouvelles chansons puisqu'ils en ont testé quelques unes en concert.
De
passage au Stade de France avec leur tournée des Stades, Coldplay a livré un
concert qui restera à jamais gravé dans les annales, grandiose du début à la
fin ! La prestation du groupe était au rendez vous mais c’est surtout
l’ambiance qui a battu des records. D’ailleurs sur Twitter, Phil Harvey, le 5e
membre du groupe ne tarit pas d’éloges : « Paris - Loudest sexiest
crowd of the whole tour. You're going to look so beautiful in the film. PH ».
En effet, le concert d’hier soir était filmé pour la création d’un DVD du Mylo
Xyloto Tour. Nous pourrons donc revivre cette merveilleuse soirée très
bientôt ! Parallèlement à ça, un projet de DVD Multicam réalisé par des
fans est en cours d’élaboration, n’hésitez pas à y participeren soumettant vos vidéos. Rdv sur la page
Facebook crée pour l’occasion !
En
attendant ces DVDs, retour sur cette inoubliable soirée par ces quelques
lignes. A nouveau, la première partie était assurée par Marina & The
Diamonds. Si vous êtes déjà venu sur ce blog, vous n’êtes pas sans savoir que
ce n’était pas la première fois que je voyais Marina. Sa prestation était un
peu différente de celles de Boston et de Nice, avec notamment la présence de Hypocrates et Lies.
Juste
après que Roadie #42 ne prennent les photos qui constitueront la photo
panoramique du concert (chaque soir, un panorama du public est réalisé puis
posté le lendemain sur le site de Coldplay), 99 Problems de Jay-Z a retentie
dans un Stade de France comble, annonçant ainsi la proche arrivée du groupe sur
scène.
Toutes
lumières éteintes, Chris, Jonny, Will et Guy sont arrivés et le stade s’est
aussitôt illuminé grâce aux bracelets lumineux remis au public. Pour
l’occasion, 160 000 Xylobands ont été distribué, soit exceptionnellement deux
bracelets par personne !! Jason Regler, l’inventeur de ces petites
merveilles a de quoi être fier car le rendu était à couper le souffle !!
Dès
le début du concert les choses s’accélèrent. Hurts Like Heaven, In My
Place, Lovers in Japan…Entre
papillons, confettis, ballons et les bracelets lumineux le début du concert
annonce la couleur !
Juste avant Major Minus Chris Martin
s’est exprimé en français pour saluer le public « Nous sommes contents
d’être ici avec vous, le meilleur public du monde » et a continuer en
anglais « We’re gonna play the best fucking concert we’ve ever play in our
lives… And I hope you can be the best audience in all time and have a great
fucking time ». Certains diront qu’il dit la même chose chaque soir mais
hier on pouvait ressentir une pointe de vérité et cela s’est rapidement
confirmé.
L’ambiance
était époustouflante, tout le monde chantait, sautait, applaudissait sans
arrêts, cela faisait plaisir à voir ! Les plus grands fans s’en doutaient, la
surprise hier soir c’était la venue exceptionnelle de Rihanna qui a interprété Princess of China avec le groupe. Toutes
dates confondues, c’était la première fois que cela se produisait. L’ambiance a
alors atteint son paroxysme, on entendait à peine Rihanna chanter tellement le
public chantait et criait !
Je
ne suis pas une grande fan de Rihanna mais j’ai adoré. Elle s’est montrée
humble et discrète, presque timide d’être le centre de l’attention. Nous avons
eu une double dose puisqu’ils ont interprété la chanson deux fois !
Après
un Up In Flames en toute intimité au
centre du stade, les rythmes se sont accélérés. D’abord Don’t Let It Break Your Heart puis Viva La Vida. Coldplaycorner (le
site des fans francophones de Coldplay) avait prévu un flashmob mais devant
l’engouement général du public pour Viva
La Vida, il n’a pu être réalisé. Ce n’est pas bien grave, l’essentiel était
de mettre le feu et c’est ce que le public a fait !
Les
Xylobands se sont rallumés sur Charlie
Brown et à en juger la réaction des spectateurs, cette chanson est l’une de
leurs favorites de l’album Mylo Xyloto. Paradise
a également reçu un accueil triomphal. En même temps ce soir là, je me demande
quelle chanson n’a pas triomphé !
Comme
à son habitude le groupe est allé rendre visite aux spectateurs du fond du
stade le temps de Us Against The World
et de Speed Of Sound en
acoustique.
Revenus
sur la scène principale ils ont interprété Clocks
en faisant un petit clin d’œil au nouveau single de Muse, Madness. Les rumeurs font d’ailleurs effet de la présence de
Matthew Bellamy et de sa femme, Kate Hudson dans le Stade de France !
Étant fan de Muse (en plus de Coldplay), je ne peux que me réjouir !
Après
un magistral Fix You, Rihanna a
refait son apparition le temps d’un Umbrella
en acoustique avec le groupe, le public reprenant en chœur les refrains.
Puis,
Chris Martin nous a expliqué leur participation à un show TV américain pour la
lutte contre le cancer avec Paradise.
Ainsi en plus d’une double dose de Princess Of China, nous avons eu une double
dose de Paradise, de quoi pour le coup atteindre vraiment le paradis ! Pour
les besoins du Show TV ils ont choisi de filmer Paradise à Paris, bien qu’il me semble qu’ils aient déjà fait une
tentative à Stockholm il y a quelques jours.
Le
concert s’est terminé avec Every Teardrop
is A Waterfall qui a terminé de mettre le feu au Stade de France ! Les
tribunes auront passé le concert debout, signe de l’excellente ambiance ce soir
là. Chris Martin a profité d’un fan lui tendant un drapeau français pour le
saisir et le brandir similtanément aux paroles : « So you can hurt,
hurt me bad, but still I'll raise the flag ».
De
longs remerciements mutuels entre le groupe et son public s’en sont suivis et
le groupe a quitté la scène du Stade de France. Ainsi s’est achevée une soirée,
que beaucoup s’accordent à dire grandiose et inoubliable. Je suis heureuse d’en
avoir fait partie. Et vous, vous y étiez ? Laissez nous vos
impressions !
Tout
au long de la soirée Coldplay assurait un Liveblog sur leur Tumblr avec photos,
extraits vidéo et animations. N’hésitez pas à y faire un tour pour faire durer
ce concert. Comme d’habitude, vous pouvez retrouver mes vidéos sur Youtube et
mes meilleures photos sur Photobucket. Mon prochain et ultime RDV avec le groupe est le 22 septembre à Hanovre, il sera difficile d'égaler le Stade de France ! D'ailleurs, je risque de prendre moins de photos pour profiter de ce dernier concert avant longtemps.
Ci-dessous
la setlist de la soirée :
Back to the Future Theme
Mylo
Xyloto
Hurts
Like Heaven
In
My Place
Major
Minus
Lovers
in Japan
The
Scientist
Yellow
Violet
Hill
God
Put a Smile Upon Your Face
X-Stage :
Princess
of China with Rihanna
Princess
of China (Again)
Up
in Flames
A Hopeful Transmission
Don't
Let It Break Your Heart
Viva
La Vida
Charlie
Brown
Paradise
C-Stage:
Us
Against the World
Speed
of Sound
Encore
2:
Clocks
(with snippet of 'Madness' by Muse)
Fix
You
Umbrella
Acoustique (Piano)
Paradise
(Played again for a cancer charity)
M.M.I.X.
Every
Teardrop Is A Waterfall
(Nous
avons pu entendre le groupe répéter 42
et Strawberry Swing mais elles n’ont
pas figurées sur la setlist)