15/12/2011

Emeli Sandé + Coldplay @ Paris Bercy (14/12/11)

Hier soir Coldplay a littéralement illuminé Bercy ! Le froid de décembre n'a pas découragé les fans du groupe qui n'ont pas hésité à investir Bercy très tôt. Si bien que lorsque les portes se sont enfin ouvertes, la file d'attente s'étendait facilement sur 500 à 600m. Il faut dire que le concert était l'un des plus attendus de cette fin d'année. Il affichait complet depuis le jour de la mise en vente des billets. Nombreux sont ceux à ne pas avoir réussi à se procurer les précieux billets !

Chaque spectateur s'est vu remettre un Xyloband à l'entrée, bracelet de couleur à l'effigie du groupe. Je parie que ceux qui n'étaient pas au courant ont dû rester perplexes !
Emeli Sandé
Emeli Sandé, chanteuse montante de l'autre côté de la Manche a eu la lourde tâche d'ouvrir pour Coldplay. Le public était un peu timide au début puis il s'est mis à l'aise, la sympathie d'Emeli aidant. Elle a même réussi à le faire chanter sur Heaven, son premier single qui cartonne au Royaume Uni. Elle a été plutôt bavarde en nous livrant des anecdotes et en prenant le soin d'introduire chacun de ses musiciens et de ces chansons comme Hope écrite avec Alicia Keys. C'était pour moi une découverte et je dois dire que j'ai bien aimé, je vais donc patienter jusqu'à la sortie de son album en janvier prochain.
Pendant l'installation de la scène de Coldplay la bande son diffusait de la musique diverse lorsque soudain il y a eu 99 Problems de Jay-Z. Les fans de Coldplay savent que c'est le signe de l'arrivée imminente du groupe sur scène. Et en effet quelques minutes après les lumières se sont éteintes et Back to The Future Theme a commencé. 
Lorsque les premières notes de Hurts Like Heaven ont retenti, quelque chose d'extraordinaire s'est produit. Les Xylobands se sont tous allumés en même temps et WOW !!! C'était magique de se retourner et de voir Bercy tout entier irradié de petits points lumineux s'agitant. Je pense garder un souvenir impérissable de ce moment. Le concert a donc démarré très fort mais c'était sans compter l'enchaînement avec Yellow et les fameux ballons qui ont fait le bonheur de la fosse tout au long de la chanson ! Une grande liesse s'est emparée du public avec In My Place, d'autant plus que des papillons et des symboles colorés tombaient en masse du ciel. Il en pleuvait de partout, tellement que de là où j'étais j'arrivais à peine distinguer Chris et Jonny sur la plate-forme centrale ! Ces trois premières chansons ont mis le feu à Bercy. 
En courant à droite et à gauche, l'énergie de Chris Martin était la même que lors du dernier passage de Coldplay à Bercy (septembre 2008). Dans un français parfait il a salué le public: "Désolé pour mon français, nous sommes très heureux que vous ayez fait l'effort de venir ici, c'est un plaisir d'être ici avec vous, merci beaucoup". 
Côté setlist, ils ont interprété les chansons de Mylo Xyloto qu'ils jouent depuis les festivals de cet été. On peut regretter qu'ils n'aient pas joué un ou deux autres titres de cet album parmi UFO, Don't Let It Break Your Heart, Up With The Birds et Princess of China. La majorité de leur set était donc composée de titres ou devrait-on dire tubes, issus de leur précédents albums à l'image de Viva La Vida ou encore Clocks. D'un point de vu plus personnel, j'ai été ravie de voir Shiver figurer sur la setlist car je ne m'y attendais pas ! En Angleterre ils ne l'avaient pas jouée. Malgré leur show bien rodé, ça fait plaisir de voir qu'ils se permettent encore quelques changement de setlist selon leur dates.
A la moitié du concert Chris, Guy, Jonny et Will sont venus sur la plate-forme centrale pour interpréter deux titres en acoustique: Up in Flames et Us Against The World où Will (le batteur) chante également. Tout Bercy, captivé par cette mise en scène, avait les yeux rivés sur les 4 musiciens. 
L'ambiance générale était détonante tout au long du concert, les gens dans les gradins ont passé le concert debout. Le public chantait aussi bien sur les anciens que sur les nouveaux morceaux. Mention spéciale à Viva La Vida et Paradise que Bercy a repris à l'unisson. Ils ont su être puissants sur God Put A Smile Upon Your Face et Politik avec un son de guitare électrisant, tout comme provoquer l'émotion sur The Scientist et le début de Fix You
Les bracelets lumineux se sont rallumés sur Charlie Brown et Every Teardrop is A Waterfall ce qui fut aussi impressionnant à voir qu'au début du concert !
Visuellement le show valait le détour avec des effets de scènes canons (lumières et lasers, notamment durant Clocks), des écrans ronds de tailles différentes suspendus au plafond et bien sûr les bracelets et papillons. Les Xylobands lumineux se sont d'ailleurs rallumés sur Charlie Brown et Every Teardrop is A Waterfall ce qui fut aussi impressionnant à voir qu'au début du concert !
Comme vous pouvez vous en douter, j'ai passé une excellente soirée avec Coldplay ! Tellement, qu'elle est passée trop vite ! En jouant qu'1h30 ils nous ont laissé sur notre faim, on aurait bien aimé un petit quart d'heure de plus. Ils ont assuré une prestation de haut niveau en restant eux mêmes, c'est à dire un groupe généreux avec son public aussi bien en énergie qu'en émotions.

Le groupe a fait un liveblog en direct du concert donc pour pouvez retrouver de superbes photos sur leur Pour avoir un aperçu du concert en vidéo, rdv sur avec les quelques chansons que j'ai filmé. Voici la setlist jouée:

Le groupe a fait un liveblog en direct du concert donc pour pouvez retrouver de superbes photos sur leur site. Pour avoir un aperçu du concert en vidéo, rdv sur Youtube avec les quelques chansons que j'ai filmé. Voici la setlist jouée:

Mylo Xyloto
Hurts Like Heaven
Yellow
In My Place
Major Minus
Lost!
Shiver
Violet Hill
God Put A Smile Upon Your Face
The Scientist
Up in Flames
Us Against the World
Politik
Viva La Vida
Charlie Brown
Paradise

Rappel:
Clocks
Fix You
Every Teardrop is a Waterfall

Après le concert j'ai eu la chance de croiser Chris Martin à la sortie des artistes. Il était en voiture avec sa femme Gwyneth Paltrow, rien ne l'obligeait à venir voir ses fans. Il aurait pu continuer sa route mais il a pris la peine de sortir malgré le froid et la fatigue, pour se prêter à une petite séance de photos et autographes. C'est quelqu'un de profondément gentil et généreux, je ne sais pas si d'autres auraient pris la peine de faire de même.

Charlie Brown:

2 commentaires:

discographie coldplay a dit…

Ouah !! Cet article !! dément.
Et superbes photos au passage.
la discographie Coldplay doit être un grand moment sur scène.

Wenine a dit…

C'était mon premier concert de Coldplay, j'ai trouvé que c'était un moment magique, tout simplement. Après l'attente dans le froid de longues heures et ensuite dans Bercy, après une première partie qui n'était pas à mon goût, leur arrivée sur scène m'a fait tout oublier et m'a projeté dans un autre monde, c'était parfait... Quelle chance tu as eu de pouvoir rencontrer Chris Martin ! Ton article me fait revivre les émotions que j'ai ressenties ce soir là, vraiment, c'était quelque chose d'indescriptible...