Vous avez peut-être remarqué qu'il n'y a pas eu de "Chanson du dimanche" la semaine dernière, c'est parce que j'étais occupée avec Coldplay. Le groupe est actuellement en tournée américaine et s'est arrêté par Boston dimanche et lundi soir. Etant à Boston pour quelques semaines, c'est avec plaisir que j'ai profité de l'occasion pour les revoir.
Les concerts étaient très similaires à celui qu'ils ont donné à Nice en mai dernier, feux d'artifices en moins. Pour cette raison si vous souhaitez de plus amples détails sur ce qu'il se passe lors d'un concert du Mylo Xyloto Summer Tour, je vous invite à lire l'article en question. Cette fois ci je vais être moins descriptive et donner mes impressions sur ces deux soirées.
Préalablement, un petit mot sur le TD Garden. C'est une salle omnisports qui est le domicile de l'équipe de Basketball des Celtics de Boston depuis 1995. De plus il faut savoir qu'à la différence des concerts Européens le public est souvent assis dans la fosse, ce qui explique la présence de sièges sur les photos. Je vous l'accorde, c'est très spécial et je suis bien contente que ce ne soit pas le cas chez nous !
Emeli Sandé, qui arrivait tout droit de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques et Marina And The Diamonds ont assuré les premières partie de ces deux concerts. Les concerts d'Emeli Sandé ont beau afficher archi complets, aux Etats-Unis elle doit recommencer en bas de l'échelle comme elle l'atteste lors d'une interview pour le Nylon Magazine: "The main thing is comming here without expectation. I just got off this massive UK tour and I come here and it's just the guitar and me and it's like,"let's go again from the scratch"". Marina quant à elle était, comme à son habitude rayonnante et pétillante d'énergie sur scène.
Dimanche 29 Juillet:
Lorsque j'ai acheté mon billet il ne restait plus que les places situées à l'arrière de la scène. Je me suis dit que ce serait un bon moyen pour voir le concert sous un angle différent et en effet, cela n’a pas loupé ! Le concert a débuté par Back To The Future Theme suivi de Hurts Like Heaven, chanson sur laquelle les milliers de Xylobands se sont illuminés. La vue était à couper le souffle !! De là où j’étais j’avais la même vue que le groupe sur scène et c’était vraiment impressionnant ! Tant lorsque les Xylobands s’illuminaient que lorsque le public chantait, applaudissait et réagissait aux commentaires de Chris Martin.
Le concert s’est poursuivi dans une bonne ambiance, le public était visiblement ravi de tous les effets : Papillons durant In My Place, ballons durant Lovers In Japan et xylobands à plusieurs reprises. De plus, Chris Martin n’a pas démérité sur scène en courant comme à son habitude, de droite à gauche sur scène et en communiquant avec les spectateurs. Il a ainsi inclus quelques références à Boston dans certaines chansons. Notamment en faisant effet de « Hometown of the Red Sox », l’une des équipes de Baseball les plus connues des États Unis.
L’un des
événements marquants de la soirée est sans nuls doutes l’interprétation de
Warning Sign lorsque le groupe est sur la croix centrale. La chanson a
commencée normalement puis s’est brutalement arrêtée, Chris Martin nous
expliquant avoir été distrait car il pensait aux Jeux Olympiques. Après s’être
excusé, il s’est exprimé : « I’m gonna stop thinking about pool vault
and I’m gonna focuss on the song, so that everybody else… The Best concert in
the world is happening right here, right now. Fuck the Olympics, let’s having a
fucking great time in Boston ». La chanson a ensuite continuée exactement
là où elle s’était arrêtée et Chris Martin a rajouté « Please don’t tweet
us ». La façon dont les médias se sont empressés de relayer l’histoire est
assez drôle car en soi, cela n’a rien de particulier. Ce n’est pas la première
fois qu’un tel incident se produit, que ce soit pour Coldplay ou pour un autre
groupe.
Le groupe
a ensuite été faire un tour dans le public. C’était difficile de les voir depuis
là où j’étais mais les écrans relayaient les images. C’est toujours Chris qui
apparaît le premier, annonçant la chanson qui va être jouée, Us Against The World, puis Will, Jonny
et Guy arrivent tour à tour pour chanter. Je dois dire que j’ai rarement assisté
à un tel accueil de la part du public pour chacun des membres du groupe. Ils
sont chacun arrivés sous des tonnes d’applaudissements et hurlements,
impressionnant ! Ils ont ensuite traversé la salle pour regagner la scène
principale.
Le
concert s’est achevé comme il a commencé, c’est à dire avec l’illumination de
tous les Xylobands et les applaudissements et cris du public.
Le groupe
a longuement remercié son public si chaleureux et s’en est allé. Pour
l’anecdote, tout le long du concert j’agitais un drapeau français que j’avais
personnalisé. A la fin du concert je pouvais voir sur leur tête leur effort
pour lire ce qui y était écrit : « I crossed the Atlantic for
you ». Lorsque Chris Martin s’en est aperçu il m’a en retour envoyé un
baiser de sa main !
Lundi 30 Juillet:
Vous connaissez la rengaine, on prend les mêmes et on recommence. A une différence près, ce soir là j’étais placée dans les gradins du côté droit, à proximité de la C-Stage. Encore l’occasion d’avoir un point de vu différent sur le concert, moi qui suis habituée à être en fosse.
C’était tout aussi ahurissant de voir les Xylobands s’illuminer au début du concert ! D’ailleurs je ne sais pas si l’on peut s’en lasser. Je pense que ce sera difficile de faire mieux dans leurs prochaines tournées.
Cette fois Chris Martin a salué le public en disant que le groupe était ravi de se trouver là où normalement jouent les Celtics en ajoutant «Let’s try to make this concert the best concert in the world» et "Twenty years from now, when we’re asked what our favorite show we ever played was, I would love to say that it was Boston on a Monday night in 2012". A en juger la réaction du public, cela semblait possible ! J’ai trouvé que le public était encore plus au rendez vous que la veille. Il y avait plus de bruit et il accompagnait plus volontiers Chris Martin au chant. D’ailleurs ça s’est bien entendu lorsqu’il a laissé chanter le public à la fin de The Scientist.
Une fois sur la croix au centre de la salle le
groupe a interprété comme la veille, Princess
of China et Up In Flames. En
guise de changement Chris Martin nous a proposé un sondage entre Warning Sign et Green Eyes !! A ce petit jeu c’est sans conteste Green Eyes qui a remporté le suffrage du
public. Je ne m’attendais pas du tout à un tel choix ! Tout au plus
lorsque Chris a commencé à parler d’un sondage j’imaginais que ce serait entre Warning Sign et Troubles qui est jouée de temps en temps. J’ai donc été très
surprise par Green Eyes. D’autant
plus que cette chanson n’avait pas été
jouée depuis 2009. Cela a terminé de conquérir le cœur des spectateurs.
(Excusez mon enthousiasme qui s'entend au début de la vidéo)
Le groupe
est ensuite revenu sur scène pour terminer le concert comme la veille sous un
tonnerre d’applaudissements et de cris. Chris, Jonny, Will et Guy ont tour à
tour remercié le public et ont quitté la scène.
Ces deux
concerts sont passées très rapidement et démontrent que si Coldplay semblent
avoir un show assez rodé, ils savent encore faire preuve d’initiative pour
offrir quelques surprises à leur public.
Prochain
rendez vous avec le groupe pris au Stade de France le 2 septembre, et vous ?
Je vous laisse découvrir la setlist et quelques photos de Roadie #42 en train de créer la photo panoramique de dimanche:
Je vous laisse découvrir la setlist et quelques photos de Roadie #42 en train de créer la photo panoramique de dimanche:
Enfin vous pouvez retrouver toutes mes vidéos sur Youtube et mes meilleurs clichés sur Photobucket.
1 commentaire:
Ah ah!!!Je dois dire que si j'avais pris ma place pour le 2 septembre sans grande conviction vu la déception ( pour moi) de l'album MyloXyloto, tes live reports m'ont bien donnés envie et maintenant j'ai même hâte!!Même si je lis en travers pour ne pas me gâcher la surprise!
En tout cas la fosse assis c'est vraiment spécial et pas très rock'n'roll!
Sympa le clin d'oeil pour le drapeau!
Enregistrer un commentaire