30/11/2011

Transfer + Tribes + Kaiser Chiefs @ L'Olympia, Paris (29/11/11)

   Kaiser Chiefs a investi la salle mythique de l'Olympia hier soir accompagné de deux premières parties: Transfer et Tribes. C'était la dernière date de leur tournée Européenne et pour l'occasion ils ont mis le feu !
   Tout d'abord les californiens de Transfer sont entrés sur scène devant un public plus ou moins réceptif. Etre en première partie n'est jamais évident mais ils s'en sont très bien sortis, ils étaient bons et ont réussi à captiver l'attention du public. 
   Puis ce fût le tour de Tribes, venus tout droit d'Angleterre. Ils avaient la lourde tâche d'être la deuxième première partie.  Le public avait été attentif à Transfer mais pour Tribes il a un peu décroché, il faut dire qu'il était 20h45 lorsque les jeunes garçons sont arrivés sur scène, on se voyait déjà attendre encore 45min pour voir Kaiser Chiefs ! Musicalement parlant c'était pas mal mais la voix du chanteur était un peu trop criarde. J'ai découvert que je les connaissais déjà, lorsque j'étais à Londres certaines de leurs chansons passaient à la radio telles que Saffo ou When My Day Comes.  

   Il est un peu plus de 21h30 lorsque Kaiser Chiefs fait son entrée sur Money for Nothing de Dire Straits. Les premières notes de Everyday I Love You Less And Less retentissent et tout de suite, le public qui était si sage jusqu'à présent devient fou tout comme Ricky Wilson, le chanteur. Il n'hésite pas à se rapprocher de la fosse dès le début du concert et nous réserve d'autres surprises. 

   Les anglais de Leeds enchaînent les tubes, d'ailleurs après le concert j'ai entendu dire "Je ne pensais pas qu'ils avaient autant de tubes, je connaissais presque tout !". Il faut dire que la setlist comportait en majorité des titres issus de leur premier album Employement au détriment de ceux de The Future is Medieval dont les fans ont participé au choix de la tracklist. Ricky Wilson n'a pas hésité à jouer avec son public, que ce soit d'un point de vu général ou plus personnel en donnant des objets à des personnes particulières. Les fans connaissaient toutes les chansons, si bien qu'ils ont fait les choeurs sur The Angry Mob, Na Na Na Na Naa et Oh My God. Il reignait une très bonne ambiance dans la fosse qui, sautait à l'unisson sur pratiquement toutes les chansons !
   J'ai trouvé la setlist un peu courte (17 chansons) lorsqu'on sait qu'ils ont 4 albums à leur actif, un show d'à peine 1h30. Le spectacle par contre en valait la peine ! A voir Ricky Wilson si plein d'énergie à sauter et courir partout, on comprend peut-être que le concert soit pas plus long. Il est allée faire un tour à l'étage en chantant près du balcon et surtout il s'est pris pour Moïse ! Lors du rappel durant Oh My God il a demandé au public de la fosse de se séparer en deux au milieu, il nous a rejoint en maintenant la séparation, s'est assis et même allongé parmi nous. Puis après un décompte, la fosse s'est refermée et d'énormes pogos ont éclatés, Ricky Wislon en faisant lui même parti !! 
   En bref, un concert détonnant, ça fait plaisir de voir un groupe se donner autant sur scène ! Leur set avait été l'un de mes préférés cet été en festival, ils ont hier soir prouvés qu'ils assurent aussi bien le show lorsqu'ils remplissent une salle à eux seuls. Pourquoi pas le Zénith la prochaine fois ?
J'ai filmé quelques chansons qui sont sur Youtube, les mouvements de foule étaient plutôt musclés dont je ne garanti pas une image parfaite. 

La setlist:
Everyday I Love You Less and Less
Never Miss A Beat
Little Shocks
Everything Is Average Nowadays
Good Days Bad Days
Put Me On The Cover Of Your Magazine
Modern Way
Man On Mars
Ruby
The Angry Mob
Na Na Na Na Naa
Starts With Nothing
I Predict a Riot
Kinda Girl You Are
Take My Temperature

Encore:
Love's Not a Competition (But I'm Winning)
Oh My God
 

Aucun commentaire: