02/02/2012

Indochine @ Zénith de Paris (01/02/2012)

Hier soir, Indochine donnait un concert événement au Zénith de Paris pour les 10 ans de l'album Paradize. Inutile de dire que les places se sont arrachées ! Sans être une fan de la première heure, j'avais envie de faire partie de cet événement car j'aime beaucoup Indochine. Pour les avoir vus à Bercy et au Stade de France, sur scène, j'avais pu constater qu'ils étaient géniaux et avaient une véritable relation avec leur public.

La vague de froid que nous connaissons actuellement n'a pas découragé les fans les plus aguerris qui sont arrivés très tôt sur place, certains n'hésitant pas à passer la nuit devant le Zénith. Sans pour autant encourager cette pratique qui peut être dangereuse par des températures négatives, je salue leur courage. 

La première partie était assurée par Emilie Mazoyer, animatrice du Mouv'. J'aurais aimé pouvoir vous parler de son set mais malheureusement, les embouteillages récurrents de Paris m'ont empêché d'arriver à temps. J'en suis désolée.
Dans un Zénith plein à craquer et bouillonnant, les lumières se sont éteintes petit à petit au rythme des chansons, contribuant ainsi à faire monter l'ambiance ! Une fois entièrement éteintes on a vu les membres d'Indochine se saisir de leur instruments au travers d'une toile, les premières notes de Paradize ont alors retenti. La scène était de forme triangulaire ce que j'ai apprécié car de cette façon, on avait une bonne vue peu importe où on se situait. 
Le public, qui attendait ce rendez vous avec impatience était au rendez vous, galvanisé par l'énergie de Nicola Sirkis. Les gradins ont passé le concert debout, aussi enthousiasmés que la fosse ! Après Like A Monster, s'en sont suivis Electrastar et Marilyn dont j'ai particulièrement aimé l'enchaînement ! En annonçant que des chansons jamais jouées sur scène ou non jouées depuis longtemps allaient faire partie du concert, Nicola a donné le ton de la soirée pour le bonheur de tous. Ainsi, l'album Paradize a été joué dans son intégralité mais nous avons aussi eu le droit à des chansons comme Le Doigt Sur Ton Etoile, Kissing My Song ou encore Glory Hole
Il y avait une relation émotionnelle entre le groupe et les spectateurs. Aussi, J'ai Demandé à La Lune a été reprise à l'unisson par le Zénith tout entier et cela donnait des frissons. C'était magnifique ! Juste après, Nicola a annoncé une bonne et une mauvaise nouvelle: Mélissa Auf Der Maur vient de donner naissance à une petite fille donc par conséquent elle n'a pas pu chanter Le Grand Secret avec Nicola. Quoiqu'il en soit, cette chanson m'a transportée.
Après Mao Boy, le groupe s'est retiré pour mieux revenir par la suite. D'abord avec le Doigt Sur Ton Etoile que je découvrais pour la première fois, je l'avoue puis avec Popstitute qui a une signification particulière et personnelle à mes yeux. Dans ce concert anniversaire il y a aussi eu des chansons inattendues: Little Dolls issue de l'album La République des Météores ou encore Alice & June issue de l'album du même nom. Je dois dire que j'ai été agréablement surprise de voir Alice & June figurer sur la setlist, elle fait partie de mes chansons favorites tout artiste confondu ! 
A un moment Nicola s'est exprimé: "C'est bien de faire des concerts comme ça, ça nous motive un peu donc comme c'est un peu le futur qu'on est en train de préparer, ce futur on va un petit peu le faire ce soir". Nous avons donc eu le droit en avant première à une nouvelle chanson, Kill Nico. J'ai aimé que le groupe nous offre une nouvelle chanson, cela donne un aperçu de l'orientation qu'ils ont choisie pour le successeur de la République des Météores. Cette chanson a été très bien accueillie à en juger les réactions du public, cela fait du bien d'avoir du nouveau à se mettre sous la dent !
Comme à son habitude, Nicola a beaucoup remercié le public parisien qui le lui rendait bien. Il est aussi allé prendre un bain de foule dans les gradins de gauche. Comme ils étaient de mon côté, j'ai pas mal regardé Marc Eliard et Boris Jardel, heureux de jouer devant nous. Boris était d'ailleurs très drôle par moment. Vers la fin le groupe a longuement salué et remercié le Zénith et s'en est allé... Pour revenir une dernière fois sur scène afin de jouer tous ensemble Glory Hole. Puis, Nicola a interprété seul avec sa guitare (qui a d'ailleurs mis du temps à arriver !) Un Singe en Hiver
Le concert aura duré un peu plus de 2h devant un public aussi énergique et généreux que le groupe sur scène. C'était sans nul doute, la petite dose d'adrénaline qu'Indochine avait besoin pour terminer leur prochain album. Comme vous pouvez vous en douter, j'ai passé une excellente soirée ! Le groupe est à nouveau sur la scène du Zénith ce soir pour le second concert Paradize+10, l'avenir nous dira s'il y a des changements par rapport à hier. En attendant de le savoir, vous pouvez visionner mes vidéos sur Youtube et découvrir la setlist qui a été jouée: 

1. Paradize
2. Like A Monster
3. Electrastar
4. Marilyn
5. Punker
6. Le Manoir
7. Comateen 1
8. J'ai Demandé À La Lune
9. Le Grand Secret
10. Dark
11. La Nuit Des Fées
12. Dunkerque
13. Mao Boy

Rappel:
14. Le Doigt Sur Ton Étoile
15. Popstitute
16. Kissing My Song
17. Little Dolls
18. Kill Nico
19. Alice & June
20. 3 Nuits Par Semaine
21. Glory Hole
22. Un Singe En Hiver


6 commentaires:

Anonyme a dit…

Trés bon Live Report dis donc :)
Je n'y étais pas et j'en suis dégouté. Merci d'avoir mis la set list aussi ! Trés jolies photos, Shoes a bien changé !

Phil a dit…

Merci pour ce compte rendu les photos et les vidéos!
Je n'ai pas su avoir de place pour ces deux dates et grave à toi j'ai un peu vécu cet anniversaire ! Merci BCp

Anou a dit…

Ho yeah comme tu as assuré. Génial les photos et les vidéos. Malheureusement pas eu de place pour ce concert, mais grâce à toi et ton super reportage, je peux vivre un peu cet anniversaire. J'aurais trop voulu être là-bas. Ca donne monstre envie. Merci pour tout

Anonyme a dit…

Je n'est pas eut la chance d'y être non plus mais a travers ton reporter j'ai put m'imaginer ce concert merci pour les photo et les video elle sont superbes
Hâte de revoir Indochine sur scène pour leur prochaine tournée

Zenith spectacle a dit…

super groupe, superbe salle, j'imagine que ça devait être un beau concert. leurs spectacles sont souvent grandioses !

Zenith spectacle a dit…

super groupe, super salle !! j'imagine que le concert devait être génial ! leurs spectacles sont souvent géniaux !!