31/01/2012

Brother & Bones + Lianne La Havas + Ben Howard @ La Cigale (30/01/2012)

Richard Thomas est arrivé dans une Cigale qui était toujours en train de se remplir en disant "It's amazing to be in such a beautiful place !". C'est le chanteur et compositeur du groupe anglais Brother & Bones, il a d'ailleurs expliqué qu'habituellement il est sur scène avec le reste du groupe et que la musique est la même en un peu plus pêchue. C'était une agréable découvert pour ma part, j'ai passé un bon moment en l'écoutant. Le son de Brother & Bones rappelle celui des  anglaisde Mumford and Sons, c'est un mélange de folk, blues et rock. Ca vaut l'écoute ! Si vous voulez en savoir plus sur le groupe: Brother & Bones.  

Ensuite est arrivé un petit bout de femme toute mignonne et souriant, Lianne La Havas qui à de suite enchanté certains des garçons à mes côtés. Elle arrivait directement de Londres et s'est présentée dans un français presque parfait, ce que le public a apprécié ! Elle était très sympathique sur scène en expliquant la signification de plusieurs de ses chansons dont Forget et Gone qu'elle a écrit au sujet de son ex petit ami. Si vous voulez en savoir plus sur elle: Lianne La Havas

Ben Howard et ses deux musiciens sont arrivés aux alentours de 21h dans une Cigale pleine à craquer car le concert affichait complet. Il s'est assis et les premières notes de Depth Over ont commencé. C'était une bonne chanson avec laquelle débuter le concert car elle avait un petit côté mystique. Ben avait sa guitare sur ses genoux et produisait du son en la tapotant et en touchant les cordes. 
Le public était à fond du début à la fin du concert. Je dois avouer que j'étais surprise de voir la salle toute entière accompagner Ben sur Only Love ! C'était un peu timide au début mais ensuite le public s'est vite senti plus à l'aise, si bien qu'à la fin de la chanson l'enthousiasme s'était propagé. Il faut dire que Ben est simple, sympathique et très bavard sur scène alors ça aide à se sentir à l'aise ! Il a beaucoup parlé de Paris, livré des anecdotes personnelles et remercié le public. Il a même dit qu'habituellement ils "fuck up" Paris mais pas cette fois ! 
Il a joué presque toutes les chansons de son premier album, Every Kingdom. Sa voix est impressionnante en live, encore plus que sur les chansons studio ! Bien sûr, The Wolves et Keep Your Head Up étaient attendues et tout le monde a apprécié ses chansons. Il a joué avec le public en faisant une version longue de The Wolves. Il a été rejoint par Richard Thomas à la guitare sur Keep Your Head Up et il ont terminé la chanson par un duo complice à la guitare.
Il est revenu sur scène sous des tonnerres d'applaudissements et de cris pour jouer Move Like You Want et The Fear. Puis avec ses musiciens ils ont remercié une fois de plus la Cigale qui a été géniale et très enthousiaste toute la soirée. Il y a avait une vraie complicité entre Ben et son public, si bien que certains n'ont pas hésité à crier ce qu'ils voulaient lui dire. 
Le concert aura duré aux alentours de 1h25, ce qui est plutôt honorable sachant qu'il n'a qu'un album. Je l'avais vu lors d'un enregistrement de l'émission Taratata en septembre dernier où il avait seulement chanté deux chanson, c'était donc plaisant de le voir chanter plus. Il a dit qu'il venait souvent jouer à Paris, à chaque fois dans une salle plus grande alors qui sait, nous le reverrons très probablement dans une salle encore plus grande la prochaine fois ?! Comme à mon habitude j'ai filmé quelques chansons, vous pouvez les découvrir sur Youtube. Ci dessous, la setlist de la soirée:



2 commentaires:

Unknown a dit…

Mumford and sons ne sont pas australiens mais anglais et Ben howard n'a pas joué Move like you want même si c'est marqué sur la setlist. Je le sais car j'y étais et je l'ai attendu cette chanson, il en a joué une autre à la place. Et ces pas son 1er mais son 2ème album. Le 1er c'était "These waters".

aLive a dit…

Merci pour ces précisions. Ceci dit These Waters n'est pas vraiment un album à proprement parler mais un EP puisqu'il n'y a que 6 chansons dessus. J'ai corrigé la nationalité des Mumford & Sons, je les ai découverts via l'Australie alors c'était confus dans ma tête.