09/11/2012

fiN + The Joy Formidable + Muse @ London O2 Arena (26+27/10/2012)

Le mois dernier, Muse jouait à domicile devant le public de la fameuse O2 Arena. Entre l'ambiance anglaise, les surprises dans la setlist et la découverte d'une nouvelle première partie, retour en images sur ces deux concerts exceptionnels.

Vendredi 26 Octobre:

Initialement, il était prévu que les Joy Formidable ouvrent le bal mais Ritzy Bryan étant malade, c'est finalement fiN, un jeune groupe originaire de l'ouest de Londres a eu cette lourde tâche. C'était la première fois qu'ils jouaient devant autant de monde et qui plus est, avec si peu de préparation car pour l'anecdote, ils ont été prévenus l'après-midi même !
Quoiqu'il en soit, ces quatre garçons ne se sont pas laissé démonter et ne manquaient pas d'énergie sur scène. Leur musique, plutôt indie/rock a reçu un bel accueil. Un groupe a surveiller de près !
Que dire de Muse ? Jouer à domicile est toujours quelque chose de spécial, c'est sans aucun doute ce qui a contribué à rendre ce concert exceptionnel avec bien sûr, une grosse surprise côté setlist. 
Le public des gradins occupait absolument tous les sièges, même ceux situé derrière la scène. Pour l'occasion la mise en scène a été légèrement modifiée afin de permettre à tous les spectateurs de voir les membres du groupe de face. Matt et Chris se déplaçant fréquemment pour aller à la rencontre de tout le monde, quant à Dom, il tournait à 360 degrés tout en jouant de la batterie.
L'ambiance était assez musclée et donc plutôt bonne ! Chaque chanson jouée a reçu un accueil triomphal. A la moitié du set, lorsque Matt s'est assis au piano en disant qu'ils allaient jouer une chanson de Showbiz, les connaisseurs ont aussitôt pensé à Falling Down qui est de retour en live cette année... Faux ! A la surprise générale ce sont les notes de Sunburn qui ont retenti dans l'O2 Arena, incroyable !!


A la différence des premières dates de la tournée, Chris a ce soir là choisi d'interpréter Save Me, plongeant ainsi le public londonien dans un état aérien. 
La suite du concert s'est poursuivie comme à l'accoutumée, la roulette choisissant Stockholm Syndrome  ce qui a aussitôt eu pour effet de déchaîner les foules !
A la fin du concert Matt a demandé au public qui revenait le lendemain, nombreux étaient ceux à répondre présents ! 
Setlist:
The 2nd Law: Unsustainable
Supremacy
Interlude
Hysteria (Pyramid Reveal)
Resistance
Supermassive Black Hole
Panic Station
Animals
Monty Jam (Drum and Bass Jam)
Explorers
Sunburn
Host (First half)
Time Is Running Out
Save Me
Madness
Follow Me
Undisclosed Desires
Plug In Baby
Stockholm Syndrome (Freedom riff outro)

Encore:
The 2nd Law: Isolated System
Uprising
Knights of Cydonia (Man With A Harmonica intro)

Encore 2:
Starlight
Survival


Samedi 27 Octobre:

La première partie était assurée par les Joy Formidable, comme sur les premières dates de la tournée. Je pensais qu'ils recevraient un bon accueil mais en fait non. Le public était moins réceptif que celui de Paris, étrangement.
Muse a rapidement marqué la différence par rapport à la veille en interprétant Map Of The Problematique au  début du concert. L'ambiance était également quelques peu différente, moins musclée mais tout aussi bonne.


Falling Down et de Liquid State ont également fait leur retour sur la Setlist et la roulette a choisi... Newborn ! C'est agréable de voir que le groupe a tenu à offrir à son public deux concerts différents et complémentaires.
Comme au bon vieux temps, ils ont terminé en beauté par Knights of Cydonia, qui a terminé de mettre tout le monde d'accord. 
Setlist:
The 2nd Law: Unsustainable
Supremacy
Map of the Problematique (Who Knows Who riff outro and Pyramid Reveal)
Panic Station
Supermassive Black Hole
Resistance
Animals
Monty Jam
Explorers
Falling Down (Piano Version)
Host (First Half)
Time Is Running Out
Liquid State
Madness
Follow Me
Undisclosed Desires
Plug In Baby
New Born (Headup riff outro)

Encore:
The 2nd Law: Isolated System
Uprising
Survival

Encore 2:
Starlight
Knights of Cydonia (Man with a Harmonica Intro)


Vous pouvez retrouver toutes mes photos du vendredi et du samedi sur Photobucket et mes vidéos sur Youtube. Prochain rdv avec Muse ce lundi à Munich, et vous ?

Aucun commentaire: