11/10/2012

Caribou + Radiohead @ The O2 Arena, London (09/10/2012)

Alors que Radiohead s'apprête à enflammer Bercy deux soirs consécutifs, j'ai pu assister à l'un de leurs concerts londoniens donnés ce lundi et mardi à l'O2 Arena. Le groupe poursuit actuellement sa tournée démarrée aux USA en début d'année et sera également de passage par Strasbourg le 16 octobre.
Radiohead a créé l'événement en organisant un concert sans billets afin d'éviter toute revente au marché noir. Contre présentation de papiers d'identité nous était remis un bracelet donnant accès à la salle. Ceci devrait être une idée à développer dans le futur. Même si certains se sont plaints de ne pouvoir revendre leur billet faute de pouvoir se rendre au concert, cette solution a pour effet de couper court à toute revente parallèle. Ainsi cela permet aux fans de pouvoir réserver dans de meilleures conditions.
Influencé par Radiohead, Carbiou a ouvert le feu pour 30 minutes de musique psychédélique et électronique. Ils ont passé une grande partie de leur 30 minutes enveloppés dans une semi-obscurité - comme c'est souvent le cas lors des concerts de musique électronique, les lumières étaient orientées vers le public plutôt que directement sur les musiciens. Le point culminant était sans nul doute Odessa, chanson connue et appréciée de tous.
Le concert de Radiohead a débuté par l'envoûtante Lotus Flower qui figure sur The King Of Limbs. Dès le début, Thom Yorke a captivé le public avec son aura et surtout son déhanché si particulier. Connu pour la qualité de ses prestations live, le groupe n'a pas défailli à sa réputation. Ils nous ont livré un show d'une qualité exceptionnelle pendant plus de 2h. 
Radiohead fait partie des rares groupes a repenser entièrement sa setlist à chaque concert, ce qui est très appréciable. Ainsi les deux concerts de Londres étaient assez différents, de quoi avoir envie d'assister à chacun d'eux ! Lundi l'événement c'était la présence de Karma Police tandis que mardi c'était celle de Street Spirit. Il parait que Thom Yorke était bavard la veille, c'était loin d'être le cas. Il s'est contenté de remercier timidement le public à plusieurs reprises.


Le groupe n'a pas pour habitude de jouer tous ses plus grands succès sur scène, ils privilégient d'autres chansons, souvent moins connues du grand public. On peut regretter l'absence d'un No Surprises ou qu'un Creep mais cela permet aux chansons moins exposées d'être mises à l'honneur, une sorte de mal pour un bien si on peut dire.
Ils ont interprété pas mal de titres de The King of Limbs et de In Rainbows mais aussi de Hail To The Thief ou encore de Kid A. De l'intimiste et sublime Videotape à des chansons plus rythmées comme Bodysnatchers ou There There, presque toutes les chansons ont reçu un accueil triomphant ! Personnellement, j'ai beaucoup aimé la setlist car elle comprenait bon nombre de mes chansons favorites dont I Might Be Wrong et Reckoner pour n'en citer que deux.
La mise en scène était très soignée, une vraie réussite ! Dans le fond il y avait de grands panneaux de leds qui s'illuminaient au gré des chansons et en l'air, des écrans carrés se déplaçaient et s'inclinaient sans cesse, diffusant des images du groupe. Le rendu était magnifique.
Réceptif, le public n'hésitait pas à accompagner Thom Yorke au chant et à adopter son déhanché.  L'ambiance était bonne et le groupe semblait l'apprécier. Les gradins ont passé le concert debout et j'ai  été agréablement surprise de voir des mouvements de foule se créer sur certaines chansons comme sur  Paranoid Android. Single issu de l'album OK Computer, il faut dire que cette chanson est symbolique de Radiohead. 


Le groupe a prolongé le plaisir en revenant sur scène à trois reprises, sous de plus en plus d'applaudissements. Toutes les bonnes choses ayant (malheureusement) une fin, ils ont clôturé le concert par Idioteque. 
C'était la toute première fois que je voyais Radiohead, j'ai été transportée. Je ne regrette pas d'avoir fait le déplacement à Londres pour assister à un tel concert. J'attend avec impatience le concert parisien de demain pour me replonger dans l'univers de Radiohead ! Vous pouvez visionner mes quelques vidéos sur Youtube et découvrir la setlist de la soirée ci dessous:

Aucun commentaire: