14/10/2012

Caribou + Radiohead @ Paris Bercy (12/10/2012)

On prend les mêmes et on recommence, enfin presque ! En plus de l'O2 Arena, cette semaine Caribou et Radiohead ont posé leur valises à Paris pour deux concerts événements. Ils n'étaient pas revenus à Bercy depuis les 9 et 10 Juin 2008 alors autant dire qu'ils étaient attendus. 
Cette fois c'est tout en photos que je vous propose de revenir sur ce concert. Je vous invite à lire (ou relire) le live report de l'O2 Arena pour avoir un aperçu complet. 
Le set de Caribou était le même qu'à l'O2 Arena mais ils ont reçu un meilleur accueil, le public était plus receptif. A nouveau, c'est Odessa qui a été le point culminant, de quoi donner envie de danser ! En parlant de danser, le leader du groupe, Dan Snaith aka Daphni assurait un DJ Set au Social Club après le concert. 
Comme à Londres, Radiohead a ouvert le bal avec l'envoûtante Lotus Flower. S'en est suivi Bloom et  à la surprise générale, There There ! Il faut dire qu'habituellement cette chanson arrive plus tard dans la setlist. Le ton du concert était donc donné ! 
Les chansons de The King Of Limbs détonnent par rapport au reste de la discographie du groupe mais passent plutôt bien en live, il faut l'avouer ! Certes, Radiohead n'a pas pour habitude de jouer ses plus grands tubes sur scène mais ils nous ont tout de même offerts quelques pépites du passé comme I Might Be Wrong, Paranoid Android, Exit Music (For A Film) ou encore Everything In Its Right Place.


L'ambiance était différente de celle de Londres. Le public français était moins dynamique (exit les mouvements de foule) mais pas moins captivé par la performance de Radiohead. A en juger les applaudissement tonitruants tout le long du concert et les standing ovations à la fin, les spectateurs semblaient vraiment apprécier. Ce qui n'a pas laissé le groupe indifférent.
Lors du 2e rappel, Thom et Johnny sont revenus sur scène en se murmurant quelques mots à l'oreille avant que ce dernier ne s'exprime en français: "Thom notre chanteur a peur de parler en français et moi je n'en ai pas l'habitude, je veux bien vous dire que nous sommes très contents d'être à Paris et jouer notre musique pour vous".


J'ai lu quelques critiques faisant effet d'un son de piètre qualité pour un groupe de l'envergure de Radiohead. D'où j'étais je n'ai pas rencontré de problème mais pour avoir parlé avec des personnes situées plus loin dans la fosse ou dans les gradins, ce n'était pas leur cas. Les basses saturaient et la voix de Thom était parfois inaudible. 
Le concert s'est terminé par Idioteque, plus puissante que jamais. On pourra dire ce qu'on veut mais Radiohead reste un groupe mythique, un de ceux qu'il faut avoir vus au moins une fois dans sa vie. Je suis contente d'en avoir fait l'expérience à deux reprises cette semaine. A Londres j'avais été ravie de la présence de I Might Be Wrong et de Videotape sur la setlist. Je n'aurais donc pas pu rêver mieux que l'enchaînement de ces deux chansons à Paris !

Plutôt que de prendre le métro tout de suite après le concert j'ai préféré attendre un peu que le trafic se fluidifie. Je suis allée faire un tour du côté de la sortie des artistes l'histoire de 15-20min. J'ai bien fait car j'ai eu le privilège d'y voir Ed O'Brien et Thom Yorke en personne ! Je ne m'attendais pas à ce que les membres de Radiohead se laissent approcher de la sorte, j'ai été agréablement surprise !

Vous pouvez retrouvez mes vidéos sur Youtube et ci dessous, la setlist de la soirée:

Lotus Flower
Bloom
There There
The Daily Mail
Myxomatosis
Bodysnatchers
The Gloaming
Separator
I Might Be Wrong
Videotape
You and Whose Army?
Nude
Planet Telex
The National Anthem
Feral
Paranoid Android

Encore:
Exit Music (for a Film)
Staircase
Morning Mr. Magpie
Weird Fishes/Arpeggi
Reckoner

Encore 2:
Give Up the Ghost
(Johnny speech before the song in French)
Everything in Its Right Place
(True Love Waits intro)

Encore 3:
Idioteque 


2 commentaires:

Marie Dewet a dit…

C'était énormeeeee!! je les avait déjà vu en 2008 mais j'ai préféré cette fois ci, vivement le prochain! super tes photos:)

Anonyme a dit…

En lisant que tu les as vus à la sortie des artistes, je pourrais être jalouse (bon je le suis un peu, de pas avoir eu l'idée, je l'avoue, alors que j'ai attendu aussi que le trafic se fluidifie !), mais vu les photos et les vidéos que tu nous offres, c'est carrément mérité, merci !
Anne-Marie