04/10/2012

Muse @ L'Olympia, Paris (02/10/2012)

Hier une poignée de chanceux avait rendez-vous à l'Olympia pour assister au concert événement de Muse qui célébraient la sortie de leur nouvel album, The 2nd Law. Pour l'occasion et afin de lutter contre le marché noir un ingénieux système a été mis en place par Alias Production. Les places étaient nominatives, remises en mains propres et indissociables d'un bracelet remis à l'entrée de la salle. Une initiative qui fût appréciée de tous !
Les derniers concerts du groupe en France remontant au 11 & 12 Juin 2010, inutile de dire que leur retour sur scène était attendu ! Près de 50 000 personnes se sont d'ailleurs disputé les places lors de leur mise en vente la semaine dernière. 
Pas de première partie, une chanson des Tornados (groupe du père de Matthew Bellamy) en guise d'intro et Muse s'est directement emparé de la scène. Après un accueil digne de ce nom, les premières notes de Supremacy avaient de quoi filer la chair de poule ! 
La suite c'était un enchaînement de chansons toutes plus monstrueuses les unes que les autres. D'un côté les petites nouvelles, Panic Station, Animals, Save Me, Follow Me et Survival. D'un autre, celles qu'on connaît tous par coeur, Hysteria, Time is Running Out, Stockholm Syndrome, Starlight... 

L'ambiance était excellente, par moments il y avait tellement de bruit qu'on se serait cru à Bercy ! L'apothéose fût atteinte une première fois avec Bliss qui en a surpris plus d'un. Troisième single de l'album Origin of Symmetry, cette chanson a ravi les fans de la première heure. Knights Of Cydonia a aussi été un moment fort, de la pure folie !
Le groupe était en totale communion avec son public. Matthew Bellamy, d'habitude réservé sur scène, semblait vraiment ravi d'être là et était plus communicatif que d'accoutumée. Dom, Morgan et Chris, tout sourire, n'étaient pas en reste. 
L'histoire veut que Matthew soit le deuxième membre de la famille Bellamy a avoir foulé le sol de l'Olympia. Son père y a joué avec son groupe les Tornados en 1963 et tout naturellement Matthew lui a fait un clin d'oeil en montant sur scène sur Telstar.
Les nouvelles chansons ont reçu un très bon accueil. Bien que l'album ne soit officiellement sorti que la veille du concert, certains connaissaient déjà les paroles par coeur ! Supremacy était parfaite en ouverture, très puissante, Panic Station est enivrante et entêtante, Animals est plus calme et intimiste et Follow Me est juste géniale ! Plutôt mystique et aérienne, Save Me était un moment particulier. Les lumières se sont braquées sur Chris, le bassiste, et pour la première fois, Matthew, en rejoignant Dom, s'est mis en retrait. L'image de ces deux musiciens regardant leur ami chanter sur scène était touchante.
Pour l'annecdote, à la fin du concert lorsque Matthew s'est mis au piano avec sa guitare dans le dos, le public, connaisseur, a très fortement scandé "Newborn, Newborn, Newborn". Il faut dire qu'habituellement c'est ainsi que Newborn commence. Matthew, Dom et Chris se sont regardés un peu hésitants et on y a vraiment cru mais ils ont finalement décidé de s'en fier à ce qui était prévu, c'est à dire Survival
Une chose est maintenant sûre, Muse est de retour ! C'était sans conteste l'un de ces concerts où il fallait être cette année. On se souviendra pendant longtemps de ce Mardi 2 Octobre 2012. Dans le cadre de leur tournée le groupe reviendra en France en octobre et en décembre. Ils seront à Montpellier le 16 Octobre, à Paris le 18 Octobre, à Nantes le 22 Octobre et à Strasbourg le 19 décembre.

La setlist:

Telstar (The Tornados song)
Supremacy
Hysteria (Interlude intro)
Panic Station (Voodoo Child Riff Intro)
Resistance
Supermassive Black Hole
Animals
Time Is Running Out
Save Me
Madness
Uprising
Follow Me
Bliss
Knights of Cydonia (Man With a Harmonica intro)

Encore:
Stockholm Syndrome (War Within A Breath Outro)
Starlight
Survival


Vous étiez au concert ? N'hésitez pas à faire part de vos impressions !


1 commentaire:

Marie Dewet a dit…

héhé bon tout le monde a dit que c'etait génial alors je veux bien vous croire... De toute facon muse en live hein.. C'est que le dernier album studio jai pas du tout aimé:( pour ça que je suis pas allé à l'olympia et que j'ai revendu toutes mes places de concert^^ sauf bercy&anvers! j-2!