12/11/2011

Festival des Inrocks Black XS @ La Cigale (05/11/10)

   Je n'ai pas pris un abonnement à la Cigale, je ne pouvais pas passer à côté d'un évenement réunissant sur scène 3 des groupes que j'ai vu cet été au Reading Festival: Foster The People, Miles Kane et Friendly Fires ! 

   Lorsque je suis arrivée, Morning Parade était en train de jouer sur scène. Je ne les connaissais pas et ils m'ont donné envie d'aller écouter plus posément Us & Ourselves, leur premier album sorti cette année où figure Under the Stars. Une fois n'est pas coutume, ils sont originaire d'Angleterre !
Morning Parade
    Aux alentours de 19h40, Foster The People ont pris d'assaut la scène de la Cigale sous des tonnes de cris. L'atmosphère est tout de suite devenue très chaude et en à peine quelques chansons tout le monde (aussi bien le groupe que le public) était en sueur. Ils ont commencé leur set par ma chanson favorite, Houdini et ont ensuite poursuivi avec 6 autres chansons dont bien sûr Call it What You Want, Helena Beat et Pumped up Kicks ! Les bons moments sont ceux qui passent le plus vite, leur prestation est passée à la vitesse de l'éclair ! Je retiens leur sympathie et l'engouement du public à leur égard, je savais qu'ils seraient appréciés mais je ne pensais pas que ce serait à ce point ! Si Morning Parade a servi d'apéro à la Cigale, Foster the People l'a électrisé ! Ils ont quitté la scène sous une standing ovation.
Foster The People 
Mark Foster de Foster The People
Foster The People
   Est venu le tour du très attendu Miles Kane de prendre possession de la scène de la Cigale. Là aussi l'ambiance devient bouillante très rapidement, il faut dire qu'il sait mettre les gens à l'aise avec son énergie et ses mélodies entêtantes ! Nous avons eu droit à un set plus long que Foster The People comprenant des chansons de son album à l'image de Counting Down The Days ou Rearrange, à une nouvelle chanson, Woman's Touch mais aussi à une reprise de Jacques Dutronc, The Responsible. Je ne pensais pas qu'il était possible d'avoir encore plus chaud que pendant Foster The People, c'était avant de vivre en live Come Closer et Inhaler qui ont terminé le set de Miles Kanes !! Bref, un triomphe pour ce jeune homme de 25 ans.
Miles Kane
Miles Kane
     La Cigale s'est un peu vidée après la superbe prestation de Miles Kane. C'est tant pis pour ceux qui sont partis et tant mieux pour nous qui sommes restés pour voir Friendly Fires ! Je les avais vu cet été dans leur patrie d'origine, l'Angleterre. Je pensais qu'ils connaîtraient moins de succès que Foster The People et Miles Kanes ce soir là à Paris, grosse erreur ! Aussitôt les premières notes de Lovesick le public était déchaîné, oubliée toute l'énergie dépensée durant Foster The People et Miles Kane. S'en suivent les tubes Jump in the Pool et Blue Cassette, énormes ! Connus pour ses danses loufoques, Ed Macfarlane est fidèle à sa réputation et se déchaine sur scène pour le plus grand plaisir du public qui n'hésite pas à l'imiter. Friendly Fires c'est une grande dose de joie, de bonheur et de laisser aller. La Cigale est devenue une sauna, la chaleur que je pensais alors à son comble avec Miles Kane est encore plus importante ! Même si on ne connaît pas beaucoup le groupe on est obligés d'être portés par l'ambiance générale très bonne enfant dûe à l'énergie folle et à la générosité du groupe. Avec un set de la même longueur que celui de Miles Kane, Friendly Fires n'en fini pas de mettre le feu ! Ed Macfarlane même est allé prendre un bain de foule en allant chanter au milieu du public. Seul groupe de la soirée à revenir sous des tonnes d'applaudissements pour un rappel, ils ont terminé d'achevé le public avec Hawaiin Air et Kiss of Life. A la fin du concert, ils étaient eux même surpris de l'engouement du public. 
    En un mot, c'était une très agréable soirée ! Le festival a été filmé par les Inrockuptibles donc là encore vous devriez pouvoir trouver quelques vidéos officielles. Sinon je vous invite à aller faire un tour sur ma page Youtube car j'en ai mis quelques unes.

Aucun commentaire: