26/11/2011

The Subways + Kasabian @ Zénith, Paris (22/11/11)

   En tournée européene pour leur 4e album studio Velociraptor!, Kasabian a posé ses valises au Zénith de Paris cette semaine pour une soirée de folie !

   Le groupe britanique The Subways assurait la première partie. A Paris pour promouvoir la sortie de leur nouvel album Money & Celebrity, ils ont mis le feu au Zénith dès les premières notes de Oh Yeah ! Très dynamiques, Billy et Charlotte sautaient dans tous les sens en invitant le public à faire de même. Ils ont mixé nouveaux morceaux à l'image de We Don't Need Money To Have A Good Time avec d'autres plus anciens comme Rock & Roll Queen où Billy a intégré un clin d'oeil "Paris is rock and roll". 
   Ils ont joué un peu plus de 30 minutes qui sont très vite passées tant l'ambiance était bonne. C'était une première partie très efficace qui a excité le public à l'arrivée de Kasabian. Ils reviendront à Paris l'année prochaine et seront à l'Alhambra. 
   Passons à l'essentiel: le concert de Kasabian en lui même. J'avais été surprise en les voyant en première partie de Muse au stade de France en 2010 et à nouveau cet été au Main Square Festival mais là je dois dire que j'ai été bluffée ! Le concert a débuté par Days Are Forgotten repris en coeur par le public bien que cette chanson soit très récente, cela annonçait la couleur !  Shoot the Runner a été accueilli par un public en délire, que ce soit dans la fosse ou dans les gradins où tout le monde était levé pour l'occasion. Le groupe originaire de Leicester au Royaume Uni a enchaîné les tubes (Underdog, Club Foot, L.S.F), les chansons plus intimistes (La Fee Verte, Goodbye Kiss) avec leur derniers morceaux (Re-wired) sous un public plus que réactif et réceptif ! Underdog était l'un des grands moments de la soirée, le public a d'ailleurs repris en coeur les "kill me if you dare, hold my hand up in the air". 
   Tom le chanteur n'hésitait pas à jouer avec le public, allant de droite à gauche sur la scène, jetant son micro à terre, gratifiant certaines filles d'un regard et saluant ceux qui étaient sur les épaules de leurs amis. Son bras droit Sergio n'en était pas en reste lui aussi ! Il y avait d'ailleurs une très bonne complicité entre ces deux là. Jay Mehler, le 2e guitariste étant quant à lui hilare et heureux de voir une si bonne ambiance dans la salle. 
   Après le Pulp Ficton Theme et LSF (entre autres) le groupe s'en est allé pour mieux revenir sous un public déchaîné qui reprenait à l'unission les "Aaaah aah aaaaaaah" de L.S.F ! L'ambiance et la chaleur dans la salle étaient à leur paroxysme car nous étions sur le point de vivre un pur enchaînement. D'abord Switchblade Smiles au son très électro puis Vlad The Impaler dont le public hurlait les "Get loose, get loose" et enfin, Fire. Ces trois chansons ont terminé le concert sur une note très musclée, autant dire que le Zénith was on fire !! 

   Le groupe a remercié longuement le Zénith. Ils semblaient ravis et heureux d'avoir passé une soirée en compagnie du public parisien. C'était un peu comme s'ils ne se remettaient pas de l'engouement du public à leur égard. Très spontanément, Tom a repris quelques paroles de Michelle des Beatles en accapella pour un dernier au revoir. 
   J'ai passé une excellente soirée, le concert de Kasabian est l'un des meilleurs que j'ai fait jusqu'à présent. Il y a peu Kasabian a dit au magasine anglais NME "We're made to headline festivals", j'en suis maintenant intimement persuadée. Ils évoluent vite et sont prêts à passer au niveau supérieur. J'ai filmé Shoot The Runner, Fire, Michelle et leur arrivée avec Days Are Forgotten, les vidéos sont disponibles sur la chaîne Youtube à droite. Vous pouvez découvrir la setlist ci dessous:

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il n'y avait pas que les Parisiens! Je suis venu d'Ajaccio pour les voir et je n'ai pas été déçu, c'est un de mes groupes préférés et pour l'instant le meilleur que j'aie vu sur scène!